Passer au contenu principal
68 kb

Parution du 1er chapitre de l’OPP

Parution du 1er chapitre de l’OPP – Etude sur les typologies, activités et territoires des structures adhérentes à Grabuge.

 

L’observation participative et partagée (OPP) est l’étude sectorielle de la filière des musiques actuelles. Initiée par la Fédélima, elle propose un regard socio-économique comparatif de la santé du secteur. Cette observation permet d’être en veille sur les évolutions de la filière, de porter une attention sur des enjeux identifiés, de définir des leviers de développement et enfin de porter un plaidoyer auprès des partenaires publiques.
Désormais en biennale au sein de Grabuge, cette nouvelle fréquence permet d’accompagner l’ensemble des structures aux typologies plurielles, de répondre à une animation en phase avec les nombreuses observations et de s’adapter aux activités des structures. 

 

En lien avec son rythme, nous avons décidé de publier chapitre par chapitre les résultats de cette étude. Vous allez pouvoir retrouver les 2 autres chapitres ces prochains mois sur l’employabilité (chapitre 2), sur les financements (chapitre 3) et ainsi disposer du corpus dressant le panorama des structures adhérentes au réseau. 

 

Avec ce 1er chapitre, vous retrouverez les données qui font le socle des structures à savoir leurs typologies, leurs activités et leur territoire. La construction de l’enquête a connu trois phases : la consultation auprès de nos partenaires et pairs de l’observation , la concertation par des représentants et représentantes des structures et le triptyque “animation-récolte-analyse” qui s’est déroulé d’octobre 2022 à février 2023.
Ce document est accompagné d’une cartographie disponible dans la rubrique “annuaire” de notre nouveau site. Ainsi, sur chacun de vos territoires, vous pouvez consulter, observer les ressources que vous recherchez et contacter celles et ceux qui œuvrent au sein des structures. De l’espace de répétition aux labels, de la salle de concert aux conservatoires, ces éléments sont désormais consultables, harmonisés et mis à jour.

 

Enfin, cette ressource reprend la nouvelle charte graphique du réseau Grabuge dont l’infographie a été réalisée par Anaïs Juin, graphiste basée à Nancy. En continuité avec ses valeurs, Grabuge tient à s’associer avec les talents du Grand Est dans l’élaboration de ses publications.

 

Si vous souhaitez davantage d’informations ou des détails techniques, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact sur notre site internet.

 

Remerciements :

Grabuge remercie l’ensemble du groupe de travail d’observation qui a permis de construire cette enquête :
Fanny Kammenthaler (LA LAITERIE), Joël Beyler (#14 RECORDS/FEDELAB), Bruno Berard Bergery (L’AUTRE CANAL), Jeanne Bainville (INECC), Emmanuel Paysant (LA SOURIS VERTE) et Jean-Michel Vion (JMV PROD).
Merci à l’ensemble de nos adhérent·es pour le temps et leur disponibilité à renseigner cette enquête.
Merci à Hyacinthe Chataigné (FEDELIMA) et Cécile Offroy (OPALE) pour leurs conseils méthodologiques.

10Mai2023

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?