Nos missions
Le réseau est actuellement en train de travailler à la réorganisation de ses espaces de travail,
une mise à jour est à venir suite à notre Assemblée Générale Extraordinaire du 03 février 2025
L’observation :
La production d’études comme lecture de la filière, des projets et des territoires
Concentrée sur trois points, l’observation inclut un fil rouge qui consiste à collecter et analyser les données socio-économiques de la filière. Tous les deux ans, nous menons une étude afin de comparer, observer, accompagner et consolider la filière dans ses mutations. L’observation s’intègre également aux projets menés par le réseau, ce qui constitue l’observation thématique. Celle-ci permet aux projets de disposer d’éléments objectifs, de fournir une photographie instantanée et des pistes de développement, voire d’amélioration.
Enfin, l’observation consiste à être en veille des publications, événements et rencontres de la filière, tant au niveau régional que national. Le réseau Grabuge est représenté dans ces instances nationales, donne lieu à la publication d’enquêtes et à la mise en évidence des moments forts de la filière. L’observation permet de dresser un état des lieux, de définir les enjeux et de distinguer les leviers grâce à la production de données que vous pourrez retrouver sur notre page Ressources
Ressources :
La centralisation et la démocratisation des connaissances pour toutes et tous
Intrinsèquement liée à l’observation, la ressource consiste à organiser, centraliser, produire des publications et des outils utiles à toutes et tous en lien avec la filière des musiques actuelles, dans un but de démocratisation et d’intérêt général.
Son organisation consiste à recenser et relayer les publications d’organisations œuvrant dans le champ des musiques actuelles et de l’ESS. Elle contribue également à informer les temps forts et les rencontres de la filière, à communiquer les appels à projets et les subventions du secteur ainsi que les offres d’emploi.
Sa production résulte des enquêtes menées par Grabuge, qui sont consultables et téléchargeables. On retrouve également l’ensemble des outils mis à disposition, tels que la cartographie des acteurs et actrices du réseau, les fiches repères et l’annuaire des membres du réseau.
Cette ressource est disponible sur notre site internet, ainsi que dans notre newsletter mensuelle.
Pratiques responsables :
L’accompagnement et la formation des structures
© Serge Klein
Dans une logique de responsabilité sociétale des organisations, Grabuge s’engage autour de trois axes principaux :
- l’équité
- l’écoresponsabilité
- la prévention santé
Ces trois thématiques ne sont pas exhaustives mais elles structurent les actions du réseau. Grabuge assure des missions de prévention, d’information et de sensibilisation autour de ces sujets auprès de ses adhérents et adhérentes. Tout comme pour les autres missions, le réseau s’adresse également et plus largement à tous les acteurs des musiques actuelles du Grand Est.
L’objectif est double : il vise d’une part à développer des expertises à travers des projets pour accompagner les adhérentes et les adhérents dans leurs pratiques. Le réseau organise pour cela des formations ou des accompagnements plus spécifiques.
D’autre part, il soutient la mise en place d’actions de prévention à destination des professionnels et des publics.
Pour l’appuyer dans ses missions, Grabuge peut compter sur un maillage régional d’acteurs engagés sur ces questions, qui déclinent localement le projet régional du réseau. Ils permettent une vaste couverture des structures présentes en Grand Est.
Structuration de l’accompagnement à l’entrepreneuriat musical
Dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat musical
Cette mission consiste à organiser et structurer l’accompagnement à l’entrepreneuriat musical de façon équitable sur le territoire régional. L’accompagnement à l’entrepreneuriat musical, l’accès à la ressource, la structuration et le développement économique des projets artistiques, sont complémentaires à l’accompagnement artistique et à la visibilité offerte par la diffusion scénique.
Cette thématique se traduit notamment depuis 2024 par la mise en œuvre du dispositif régional ORBITE. Coordonné par Grabuge, ORBITE décline plusieurs d’actions visant à animer la coopération entre les acteurs.rices de l’accompagnement et à accompagner les dynamiques collaboratives, favorisant ainsi la structuration de l’accompagnement des artistes et autres porteurs de projets.
Circulation et développement des artistes
La collaboration au service des artistes du Grand Est
Cette mission représente la mise en place d’actions et de solutions pour permettre le repérage, l’interconnaissance et la coopération entre acteurs, favorisant ainsi la structuration et la circulation des artistes sur le territoire du Grand Est.
Grabuge favorise la coopération entre les acteurs au sein du dispositif Explore.