Passer au contenu principal
kb

LITMUS : une initiative éco-citoyenne Franco-Belge des réseaux

LITMUS : une initiative éco-citoyenne Franco-Belge des réseaux

 

Le projet LITMUS vise à déclencher et à accompagner, par la formation, des initiatives de terrain visant à promouvoir les normes de responsabilité environnementale et sociale dans le secteur des musiques actuelles.

Piloté par Grabuge et porté collectivement avec notre homologue Court-Circuit en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, LITMUS est un projet européen né des échanges au sein du Comité de coopération européenne et transfrontalière de Grabuge. En effet, les problématiques de transition écologique et de développement durable sont inscrites dans les missions que chacune de nos deux organisations poursuit. Cette collaboration inaugure un volet de coopération jusqu’à présent éludé : la formation tout au long de la vie des individus exerçant, ou aspirant à exercer, l’un des métiers de la filière.

Par ricochet, ce projet a également pour vocation de contribuer à l’orientation professionnelle des apprenants, en vue de l’émergence de nouveaux métiers au service de l’impératif écologique, ancrés ou non dans notre filière. Le dialogue et la coopération, sans tabous et avec une dose d’inventivité et de résilience, seront les compétences clés des années à venir, et les résultats de ce projet seront un point de départ solide pour envisager de nouvelles directions de travail sur ce volet de la transmission.

La filière dite des musiques populaires s’est récemment emparée des problématiques de la transition écologique et numérique, à travers un certain nombre d’expérimentations et d’initiatives des deux côtés de la frontière franco-belge. Plus largement, l’Union européenne a décliné ses ambitions en la matière dès 2016 avec CREATIVE EUROPE et ERASMUS+, et le cofinancement de projets de coopération.

Accompagner ces aspirations par une offre de formation pour adultes exigeante et incitative, qui, à partir d’une appropriation d’une culture écologique, aborde les meilleures pratiques et invite à l’expérimentation étayée dans le cadre d’un dialogue citoyen, est un vecteur puissant pour concevoir des solutions qui valident le sentiment d’inclusion, à hauteur de la gradation de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale qui échoit à chacune des parties prenantes.
LITMUS, lauréat 2022 de l’appel à projets de coopération ERASMUS+ dans le domaine de l’éducation des adultes, en est l’illustration, et c’est ce cofinancement qui a permis à 10 candidats par pays d’accéder gratuitement à cette formation.

Lors des trois séminaires effectués en début d’année 2023, nous avons eu l’immense privilège de recevoir et d’échanger avec de nombreux intervenants de qualité que nous remercions à nouveau chaleureusement : Anna-Maria Lammel (GIEC), Yannick Le Guiner (Pôle Eco Design), Mathilde Lamotte D’Argy (Les Pluies de Juillet), Samuel Valensi (The Shift Project), Hichem El-Garrach (Cagibig), Lili Brodbeck (Eventchange), Jean Perrissin (Le Cabaret Vert), Samuel Chappel (Lasemo), Victor Trapp (LaPalette Festival), Boris Picq (Music Declares Emergency France), Charlotte Rotureau (EVVI), Julie Lairesse (Docteure en sciences du langage, de l’information et de la communication), Justine Loubette (Nancy Jazz Pulsations), Vivien Goury (Décibulles) et Amélie Boban (EVO).

kb

 

Retrouvez dès maintenant l’intégralité des podcasts LITMUS sur notre chaîne

Ecouter les podcasts

L’ensemble des résultats du projet LITMUS destinés à être rendu public seront intégralement disponible sur cette page à l’automne 2023. En attendant, n’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative.

 

 

 

27Mar2023

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?