Passer au contenu principal
kb

STRASBOURG MUSIC WEEK

STRASBOURG MUSIC WEEK : 4 jours de conférences et de concerts au coeur de l’Alsace

 

 

Porté par notre adhérent DIFFUSION PROD, STRASBOURG MUSIC WEEK est la première convention professionnelle et transfrontalière qui aura lieu du 16 au 19 mai !

Ce temps de rencontres s’articule dans une dimension de lien local entre la région et ses 4 pays transfrontaliers : l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique. La convention et les showcases s’inscrivent dans une démarche d’inter connaissance, de montée en compétence et de circulation des acteurs de la région, et est destinée à interroger des faits sociétaux présents dans la filière des musiques actuelles.

Partenaire de l’événement, le réseau Grabuge sera bien là ! Nous serons représentés par Brice Arnaudeau, coordinateur général et Marion Petit, chargée de mission pratiques responsables le 16 mai lors du workshop Grabuge ainsi que sur la conférence “décarbonation des tournées & l’écoresponsabilité des salles et festivals”…

Avant de vous retrouver en chair et en os sur la convention, nous vous proposons de lire l’interview d’Isabelle Sire, directrice du bureau strasbourgeois de DIFFUSION PROD et fondatrice de STRASBOURG MUSIC WEEK !

Isabelle, tu es à l’origine de STRASBOURG MUSIC WEEK, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?

 

J’ai toujours évolué dans le milieu des musiques actuelles mais avec un parcours qu’on pourrait qualifier d’atypique et de diversifié. J’ai fait mes premières armes dans le booking en 1999 pour l’association Dernier Etage à Strasbourg en travaillant en parallèle en région avec Decibel production à Nancy, association au sein de laquelle j’ai été pendant 3 années directrice de l’antenne Lorraine du Printemps de Bourges. Expérience qui a débouché sur la publication, en 2001, d’un livret / annuaire des musiques actuelles en Lorraine. Après avoir travaillé en freelance puis avec différentes agences de booking entre 2006 et 2016 (F2F Music, PBOX Concerts), j’ai décidé de créer ma propre agence Rose Macadam Production qui a vu le jour en novembre 2016.
A partir de là, ayant acquis une bonne connaissance des réseaux, j’ai diversifié mes activités pour accompagner et coordonner différents projets tels que la création de la Fédération Chainon Manquant Grand Est ou la programmation du festival Summerlied (édition 2018 et 2021). En 2019, j’ai décidé de m’impliquer dans le réseau GRABUGE en tant que membre du conseil d’administration.

Entre temps, j’ai pris la direction du bureau strasbourgeois de DIFFUSION PROD, agence de diffusion, de management et de production de spectacles basée à Nancy, un rôle qui me ravit ! DIFFUSION PROD a pour mission de développer la carrière d’artistes musicaux en proposant du booking, de l’accompagnement professionnel et du soutien en communication, elle développe aussi depuis 2018, via Anne-Laure Gavoille, sa chargée de production, un pôle de prévention lié aux risques auditifs avec des spectacles de sensibilisation liés aux musiques amplifiées ainsi que des ateliers d’écriture.

 

On peut dire qu’à la base, je suis une productrice de spectacle pur jus ! Mais ma curiosité m’a amenée à développer beaucoup d’activités qui m’ont donné envie d’inventer encore, c’est ainsi et riche de toutes mes expériences, qu’est née l’idée de STRASBOURG MUSIC WEEK dont je suis aujourd’hui directrice et coordinatrice. Le projet se veut avant tout collaboratif et transfrontalier. DIFFUSION PROD s’est naturellement rallié au projet en devenant le porteur principal, et j’ai créé un comité de pilotage regroupant les acteurs majeurs locaux : les associations Pelpass, October Tone et Machette Productions.
Pendant mes années de booking, j’ai eu la chance de travailler avec des producteurs de spectacle de tout le territoire français tels que PBOX Concerts, Diffusion production, Bleu Citron, Just Looking Productions, ou la fondation Royaumont. J’ai pu booker beaucoup d’artistes et peu à peu travailler avec mes coups de coeur artistiques, artistes indépendants aussi bien que des « headliners », parmi eux : Jello Biafra (pour la France), Julie Doiron (Europe), FUGU, Didier Super, Les Amis d’ta Femme, Eric Toulis solo, Les Escrocs, Angelo Debarre, Axel Bauer, Bertrand Belin, Serge Teyssot Gay (ex Noir Désir), Marc Nammour, Vîrus et Jean-Claude Dreyfus, Barbara Carlotti, Maxence Cyrin, Karpatt, Autour de Lucie, Florent Marchet, Magyd Cherfi, Yvan Cujious & Art Mengo (Toulouse Con Tour)…

Pourquoi le choix d’une convention ? Pourquoi à Strasbourg ?

La reprise post covid a été clairement difficile pour les producteurs indépendants, les réflexions menées dans les groupes de travail de Grabuge, lancés pendant le covid sur la circulation des artistes et des acteurs de la filière, m’ont vraiment nourrie et interpellée. Je crois que j’aspirais à une activité de création, de gestion et de décision de projets …européens ! J’ai vraiment eu besoin à ce moment d’une vision plus large, plus vaste. Strasbourg est au centre d’une carte culturelle européenne riche et passionnante, débordante de créativité.

Travailler localement en mutualisant des ressources, inspirée par des envies de reprises différentes, a fait partie de mes grandes motivations. Alors, une convention, c’est le format idéal pour se reposer des questions en nourrissant l’intérêt commun ; mobiliser les publics, accroître la coopération entre professionnels, étendre l’employabilité et la visibilité, augmenter la circulation et la montée en compétences des acteurs de la filière des musiques actuelles, je pense que ça vaut le coup ! Mieux se connaitre, circuler sans exploser son bilan carbone, toutes ces questions de proximité me touchent et quoi de mieux qu’une capitale européenne avec une municipalité écologiste pour nourrir des questions euro-régionales et musicales ?

Strasbourg était la ville idéale pour un tas de raisons. L’appel à projet « Strasbourg Capitale Européenne » m’a permis de concrétiser mon projet de convention & festival de showcase transfrontaliers. Si on met un compas sur Strasbourg et qu’on trace un cercle sur un rayon de 300 km, on englobe toutes les régions frontalières avec lesquelles je travaille depuis des années : Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse. Et puis, je vis à Strasbourg depuis toujours, c’est ma ville de coeur !

Il me paraissait donc très important de reposer la question de cette euro-région : Strasbourg Music Week a été pensé pour mieux se connaître et trouver des solutions communes. Aujourd’hui plus que jamais, la filière des musiques actuelles a besoin de rendre visibles ses artistes et ses équipes et il est nécessaire de faire tourner les groupes, de se projeter dans de nouvelles formes de rencontres, de travailler en mutualisant les savoirs et les compétences, d’inventer de nouveaux écosystèmes.

Qui sont tes partenaires ? Quelle place ont-ils dans le projet ?

 

Je travaille avec un comité de pilotage constitué d’associations culturelles de terrain à Strasbourg : Pelpass, October Tone et Machette Production. On a travaillé ensemble sur la programmation des showcases, l’architecture de la convention, et on va travailler sur la production de l’évènement. Parallèlement, j’ai constitué 4 délégations européennes (Belges, allemandes, luxembourgeoises et Suisse) que j’ai approchées pour la cohérence de leurs profils en phase avec les attendus du projet. Si je coordonne les échanges afin de co-construire les contenus avec ces délégations, nous avons fait appel à leurs expertises affichées et à leur mobilisation au sein de ce proto-réseau européen !

L’équipe de STRASBOURG MUSIC WEEK a aussi un partenariat avec Crossroads, une convention similaire dans les Hauts de France, et avec Pop NRW un nouveau réseau en Allemagne, et Catalan Arts ainsi que le bureau export Catalan (Eva Colombs) et le FIM Vila Seca, festival en Catalogne. On souhaite aller plus loin et tisser des liens solides, l’avenir nous le dira !

Pourquoi avoir fait appel à Grabuge ?

GRABUGE était un partenaire naturel de Diffusion Prod sur un tel projet. En terme d’ingénierie d’abord, pour nous aider à construire et structurer le projet, avec le conseil précieux de Jean-Christophe Gérard, chargé de coopération transfrontalière à l’Autre Canal, mis à disposition du réseau pour accompagner les porteurs de projet, puis ensuite, en terme de ressources à travers les connaissances et compétences de Marion Petit, chargée de mission pratiques responsables. Sa mission englobant l’équité comme l’écoresponsabilité, elle possède une expertise sur les sujets de durabilité, qu’elle partage déjà dans la commission de Grabuge traitant de ces questions. Elle animera d’ailleurs un des sujets que nous souhaitons aborder lors de la convention « La décarbonation des tournées & l’éco responsabilité des salles et des festivals.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que cette première édition soit un succès afin de pérenniser STRASBOURG MUSIC WEEK !
Comme je suis du genre à ne pas tarir d’idée, la seconde partie du projet : « Mobilipop »,  une saison d’échanges et de coopération, est déjà en gestation et n’a plus qu’à se développer pour la saison 2024 de SMW !

Vous pouvez retrouver dès à présent toutes les informations concernant STRASBOURG MUSIC WEEK sur le site internet de l’événement !

Aller sur le site

03Avr2023

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?