Les commissions et comités techniques du réseau
Un réseau sert avant tout à tisser des liens entre ses adhérents et adhérentes. C’est ce que font les membres de Grabuge dans les commissions. Véritables laboratoires d’échange et d’expérimentation, ce sont des espaces de travail pérennes issus des missions portées par Grabuge.
On y collabore, on y partage et on y travaille selon les orientations prises par les adhérents et adhérentes.
La commission ORBITE se donne rendez-vous autour des enjeux de structuration, de renforcement et développement économique des acteurs et actrices du réseau.
Des nouvelles formes de production artistique aux postures de l’accompagnement, des formes juridiques aux droits d’auteurs, la commission est l’espace d’échanges commun sur les questions de développement et d’entrepreneuriat culturel.
En support de la commission, des formations et séminaires sont organisés par thématiques identifiées au cours des échanges. Ces évènements s’inscrivent dans la mission appui conseil.
Administrateur référent : Joël Beyler – #14 Records
Salarié soutien de la commission : Nicolas Delahaye – Chargé d’observation
L’ambition ici est de mettre en cohérence les parcours d’artistes comme de ceux qui les entourent, et leur permettre, ensemble, d’aller plus loin dans le sens qu’ils souhaitent donner à leur passion et à leur métier. Repérage, accompagnement et outillage sont autant de thématiques dont s’empare la commission afin de contribuer au développement de la scène musicale du Grand Est.
Intégrant les spécificités de notre région, la réflexion se porte à différentes échelles : régionale, nationale et transfrontalière.
Administratrice référente : Mathilde Parmentier – Le Pied Baladeur
Salarié soutien de la commission : Brice Arnaudeau – Coordinateur général
Dans le but d’anticiper les évolutions des métiers, des structures et des territoires, force est de lier les enjeux de formations professionnelles, d’emploi et d’enseignement artistique. Les lieux d’enseignements comme les acteurs de la formation trouvent donc ici l’espace de travail qui leur est dédié.
Ensemble, nous tissons des liens entre les acteurs de la formations initiales comme professionnelles, des conservatoires aux écoles de musiques, en passant par les développeurs d’artistes.
Administrateur référent : Guillaume Deveney – Arts vivants 52
Salarié soutien de la commission : Brice Arnaudeau – Coordinateur général .
Les droits culturels sont inscrits dans plusieurs textes de lois français. Ils sont une boussole que la commission s’applique collectivement à suivre, et une ambition que le réseau souhaite incarner.
Administrateur référent : Tristan Krenc – INECC
Salarié soutien de la commission : Brice Arnaudeau – Coordinateur général
« Les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification, de création et de communication »
Citation de Meyer-Bisch Patrice « Les droits culturels. Enfin sur le devant de la scène ? » L’Observatoire 2008
Nous nous concentrons ici sur les enjeux liés à la responsabilité sociétale des organisations. Appelant à une transition écologique et équitable des musiques actuelles, les membres de Grabuge travaillent ici tant sur les questions d’égalité, que de lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS), que sur l’écoresponsabilité ou la prévention santé.
Administratrice référente : Aïcha Chibatte – Festival Au Grès du Jazz
Salariée soutien de la commission : Marion Petit – Chargée de mission pratiques responsables
En 2022, les commissions « observation » et « coopération européenne et transfrontalière » ont évolué en comités techniques, suivi en 2023 par le comité dédié à la prévention des risques auditifs.
Les comités techniques nécessitent un niveau d’échange différent et une plus grande technicité. Les adhérents et adhérentes du réseau vont pouvoir aider et réfléchir sur des projets spécifiques, qui requièrent un temps de travail et un délai de mise en place plus longs. Ils sont pilotés et cadrés par un ou plusieurs salariés du réseau en raison de leur complexité. Même s’ils ne peuvent directement s’y inscrire, les adhérentes et adhérents du réseau peuvent être sollicités sur des projets en raison de leur expertise sur certains domaines.
Ce comité technique se réunit autour des deux types de projets d’observation : l’observation sectorielle et l’observation thématique. Composé d’acteurs et d’actrices des structures du réseau, il se concerte, s’assure et est garant des bons périmètres des projets d’observation.
En action, le comité est amené à interroger les indicateurs statistiques, à vérifier leurs cohérences à partir du terrain et à les tester pour livrer une enquête prête à être diffusée.
A géométrie variable, le comité veille à intégrer une équité et une représentativité territoriale pour permettre d’inclure l’ensemble des personnes et des territoires.
Administratrice référente : Fanny Kammenthaler – La Laiterie – Artefact
Salarié soutien de la commission : Nicolas Delahaye – Chargé d’observation
Le Grand Est a une position géographique privilégiée entre l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Le réseau a donc rapidement positionné la coopération européenne comme un axe de travail déterminant.
Les acteurs du réseau peuvent s’impliquer sur les questions transfrontalières et européennes dans ce comité, qui a déjà fait émerger Litmus, notre projet de coopération avec Court-Circuit.
Administratrice référente : Emmanuelle Cuttitta – le Gueulard Plus
Salarié soutien de la commission : Brice Arnaudeau – Coordinateur général
Soutien technique : Jean-Christophe Gerard – L’Autre Canal
Grabuge est engagé grâce à un réseau d’acteurs dans la prévention des risques auditifs. Ils travaillent conjointement pour sensibiliser et former les publics et les professionnels de la musique.
Ils sont à la fois relais de matériel de prévention (bouchons en mousse, casques pour enfants) et de supports de communication. Ils permettent également la diffusion d’actions de prévention à destination des publics scolaires.
Salariée soutien du comité technique : Marion Petit – Chargée de mission pratiques responsables