Pourquoi un nanosite ?
Selon l’Ademe, le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone dans les prochaines années
Dans la continuité de son engagement pour la décarbonation de la culture, Grabuge s’est naturellement orienté vers l’éco-conception dans le cadre de la refonte de son site internet.
Après plusieurs mois de recherche, notre choix s’est porté vers l’agence Everest, spécialiste dans la conception de nano-site.
“Si l’on veut être sérieux avec les objectifs de transition énergétique, il est indispensable de prendre en compte l’impact du numérique, qui est en croissance exponentielle.”
Matthieu Auzanneau
Directeur général, The Shift Project
Ce sont des sites internet éco-conçus qui consomment moins d’énergie et qui sont donc plus respectueux de l’environnement : légers, rapides, durables et avec une émission moyenne de CO2 d’environ 10 fois moins qu’un site classique de 0,25 g CO2 par page vue.
Pour aller jusqu’au bout de notre démarche, nous nous sommes éduqués au travers de plusieurs études et publications que vous pourrez retrouver en bas de cette page, et nous nous sommes appuyés sur les connaissances de l’agence Everest.
Durant la refonte du site web, nous avons compris que s’engager dans la voie du numérique responsable, c’est aussi accepter de renoncer à certaines pratiques comme la publication de vidéos et ainsi, réduire l’usage de la bande passante.
Nous avons donc questionné notre projet au regard de critères écologiques, et avons dû faire des choix éditoriaux pour concilier usage et valeurs. Nous espérons répondre à vos attentes, tout en respectant les valeurs que nous continuerons de porter.