Les plateformes, c’est quoi ?
Il s’agit d’espaces de visibilités nationales et internationales pour les projets de musiques actuelles, leur permettant de se connecter avec le marché et la filière. Nous avons identifié au fil des éditions deux espaces particulièrement pertinents : le MaMA Music & Convention, et les Bars en Trans. C’est donc sur ces deux différentes plateformes que nous vous invitons à candidater.
Plateformes sélectionnées :
- MaMA Music & Convention du 11 au 13 octobre à Paris
- Bars en Trans du 7 au 9 décembre à Rennes
Objectifs de l’appel à candidature : le développement des artistes et équipes artistiques du Grand Est.
Les plateformes visent à permettre la promotion hors région de plusieurs équipes artistiques du Grand Est présentant un potentiel avéré et une volonté de franchir un cap de développement. Leur but principal est donc de faciliter la création de nouveaux contacts avec les professionnels des musiques actuelles à l’échelle nationale et/ou internationale, en offrant de nouvelles opportunités de développement pour les artistes retenus. En parallèle, il est aussi question de renforcer la coopération entre les acteurs musiques actuelles du Grand Est.
Critères d’éligibilité :
- Le projet proposé dispose déjà d’une structure professionnelle (label, management, booking…)
- Le projet est un ou une artiste ou un groupe en développement
- Le projet justifie d’une actualité marquante (sorties, concerts…)
- Le projet est entouré par au moins un professionnel (label, booker, manager, développeur, chargé d’accompagnement…) qui pourra être présent sur la plateforme candidaté auprès des artistes.
- Au moins 50 % des membres sont domiciliés en Région Grand Est.
Modalités de sélection :
- 2 ou 3 projets seront retenus par plateforme selon la composition des projets
- Les projets seront retenus à partir de l’avis d’un comité de sélection composé de professionnels des musiques actuelles. Le comité de sélection est composé dans un souci d’équité et de parité.
La Région Grand Est s’engage :
La Région Grand Est soutient financièrement l’opération. Elle prend en charge les dépenses suivantes :
- Achat de la représentation via un contrat de cession
- Remboursement des frais de déplacements, hébergements et repas pour les artistes, les technicien·nes et une personne de l’entourage, pour une durée pouvant varier selon l’événement
- Remboursement des accréditations le cas échéant (1 pour l’entourage, 1 pour l’équipe artistique)
- Remboursement des frais de promotion, plafonnés à 1500 € TTC
Cette opération s’inscrit dans la démarche d’accompagnement, par la Région Grand Est, des PME culturelles régionales sur les marchés d’envergure internationale.
Grabuge est partenaire de la Région Grand Est :
- Le réseau coordonne la sélection des projets ainsi que l’appel à candidature.
- Le réseau et ses membres accompagnent dans une logique de coopération et de solidarité les artistes et équipes dans la préparation des plateformes (session d’information/formation, résidences)