Formation VHSS Consentis le vendredi 9 juin 2023
Dans le cadre de sa mission de prévention des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires, Grabuge vous propose de former votre personnel le vendredi 9 juin de 14h à 18h aux Trinitaires à Metz. La formation « Dispenser une sensibilisation d’une heure à ses bénévoles » permet d’acquérir les principales notions juridiques et les comportements à adopter en milieu festif face à ces violences. Elle ne nécessite aucun prérequis sur ces sujets.
A l’issue de cette formation, les apprenants seront en capacité de dispenser eux-mêmes une sensibilisation d’une heure.
Cette formation s’adresse aux structures souhaitant autonomiser la sensibilisation au sein de ses équipes. Elle peut être suivie par des chargé·es de sensibilisation, ou bien par toute personne amenée à encadrer des équipes variables (bénévoles, vacataires…).
Objectifs de la formation :
- Accompagner des chargé·es de sensibilisation à délivrer des sessions de sensibilisation sur les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires auprès des équipes bénévoles.
- Autonomiser les structures dans la sensibilisation d’équipes variables.
- Outiller les chargé·es de sensibilisation sur les réponses à apporter aux bénévoles sur des thématiques précises.
Contenu de la formation :
- Qualifications juridiques des violences sexuelles et sexistes
- Réaction en tant que témoin de violences
- Accueil de la parole d’une personne victime
- Clés et outils pour dispenser une sensibilisation à destination d’un public
- Technique d’animation de temps de sensibilisation
Cette formation est dispensée par l’association Consentis dans le cadre du programme national « Ici C’est Cool » porté par Grabuge en région Grand Est.
Organisme de formation certifié, Consentis forme les professionnel·les des milieux festifs et sensibilise le public aux questions liées au consentement sexuel, à la prévention contre les discriminations et violences sexuelles et à la réduction des risques liée à la consommation des produits psychoactifs.
La formation est gratuite et limitée à 15 personnes, sur inscription avant le 2 juin.